GALAXY 1879. 2023-2024. Photography.
En 1879, Anton de Bary nommait la symbiose, cette alliance entre un champignon et une algue qui donne naissance aux lichens. Ces organismes, qui ne grandissent que d’un millimètre par an, excavent la pierre avec une lenteur géologique, la réduisant en poussière comme pour la rendre au cosmos. Galaxy 1879 transforme ces êtres minuscules en constellations, révélant leur capacité à lier le microcosme et le macrocosme, le temps humain et le temps infini.
Les lichens, photographiés sur des pierres tombales datant de la fin du XIXe siècle, deviennent les témoins d'une mémoire qui dépasse nos échelles. En superposant les temporalités — celle, gravée dans la pierre, de nos vies éphémères, et celle, cyclique, des lichens qui transforment la matière — ce projet invite à voir le temps à l’œuvre, comme une poussière d’étoiles qui nous relie à l’univers.
Part of my installation Αἰών, developed during the Art Architecture Paysage residency around the notion of "excavation" between January and April 2023. Funded by Fonds de Dotation Verrecchia, managed with Manifesto Paris. Shown at Chateau de la Maye in April 2023 and as a solo show at the Galerie de l'Ecole des Beaux Arts de Versailles from 5 to 19 October 2024.​​​​​​​​​​​​​​
More about Galaxy 1879 in my full portfolio.
All content ©ValeriaFaillace
Back to Top